Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

mercredi 21 janvier 2015

Train de livres.

Un train de livres est une organisation particulière dans un atelier: plusieurs livres menés de front pour aller plus vite et faire de la rentabilité.
Dans la mesure du possible: On fait toutes les étapes une à une sur plusieurs livres en même temps.
Une personne seule bien organisée peut faire 5 à 10 livres  par semaine, selon la complexité de la reliure à faire, soit en moyenne 25 livres par mois avec un prix moyen de 100 euro le livre.
CA par mois 2500 euro.
CA année 25000.
CA et non pas résultat.

Mais il ne faut pas se tromper, quand on est seul ... les journées improductives sont légions.
La fatigue s'accumule, parfois l'ennui devant le côté très répétitif et rébarbatif de ce métier: Concentration, minutie, patience, autonomie, rigueur, persévérance solitude, organisation et pragmatisme.

Un atelier comme le mien s'adapte à chaque client, ce qui peut engendre une impression de désorganisation parce que la restauration nécessite d'autres compétences, une autre manière de voir: Savoir jongler entre les états d'esprits et l'œil averti du relieur qui envisage les choses de façon plus radicale.
Mettre en application des déontologies inapplicables.

Et pourtant ...
Entre des temps d 'attente dans l'atelier, je prends une restauration et je fais des recherches sur le livre, je passe 4, 5 heures, parfois 10 pour faire les choses selon des règles de déontologie et une pratique transparente. Et tout cela pour un prix au forfait qui est le même depuis 7 ans: en moyenne 200 euro la journée à pas d'heure.
Où est la raison? Où sont les bons et les mauvais curseurs?
 
 
 
 






Toujours sous ais sous poids!


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !