Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier.
Tout en bas, les liens vers les blog-amis
Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens
N'hésitez pas à dérouler tout en bas et à commenter...

lundi 19 janvier 2015

Le rognage de la tête.

Le Rognage de la tête est l'opération qui consiste à enlever la valeur d'une chasse en tête du livre à l'aide du fût à rogner afin d'avoir une tête lisse, préparation indispensable à la dorure de la tête.
Je ne faisais pas cette opération, ou plus.

La voici donc remise à sa juste place devant les critiques: Je sais faire cette étape mais ... elle est à réserver pour les livres contemporains et en aucun cas pour les livres avant 1850.
C'est aussi un choix esthétique, déontologique.

Il faut que la lame du fût soit parfaitement aiguisée.
Les cartons parfaitement équerrés et votre œil infaillible pour repérer le biais qui donne à votre livre, l'air d'avoir carambolé ...
 
 
 
 















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !