Un blog-site professionnel sur la restauration et la reliure des livres, patrimoine écrit.
La reliure selon Vladimir Tchékéroul
On a le droit et le devoir de maintenir un niveau d'exigence haut, place au concret et à la recherche d'indices pour connaître les livres....
mardi 20 juin 2023
lundi 19 juin 2023
Date de stages pour cet été
Je propose deux dates cet été pour s'initier à la reliure et à l'Art de vivre avec les livres.
Du Mardi 25 juillet au Samedi 29 juillet 2023.
Et du Mardi 22 aout au Samedi 26 Aout 2023.
Les stages se déroulent de la façon suivante:
-->Le matin de 8H00 à 11H00 dans la fraicheur de l'atelier.
-->Entre 11H00 et 16H00, il fait très chaud,
-->L'après-midi je décale donc la suite du stage: entre 16H00 et 20H00
Nous finissons la journée par un moment de détente autour d'un verre et de quelques grignotages.
Trôo est un joli village où il y a beaucoup de petit patrimoine à visiter, d'atelier d'artistes à découvrir, de belles balades près du Loir.
Pour régler les commodités liées à une semaine de stage, veuillez vous rapprocher du site de l'association Trôo Tourisme, auprès de Jean Luc et Patrick, qui vous aideront à trouver hébergements et vous donneront des renseignements pratiques.
https://trootourisme.jimdofree.com/
Le stage en lui même:
Il comprend des notions de reconnaissance des différentes matérialités du livre, quelques notions d'analyse pour repérer les livres qui méritent nos soins.
Que ce soit reliure, restauration, petites réparations, conservation, je vous accompagne de façon à augmenter vos capacités et connaissances pour comprendre les livres dans leurs globalités.
Plusieurs cas de figures sont possibles.
Vous avez des livres que vous voulez remettre en état ou relier.
Vous n'avez pas de livres, je vous fais fabriquer un livre à partir de feuilles blanches.
Il n'est pas utile d'être un as du cartonnage ou du bricolage pour faire mes stages, je m'adapte à chaque personne, le groupe ne pouvant se composer que de 4 personnes au plus.
Pour me contacter, soit sur ce blog, soit par mail, ou par Messenger sur FB ou même sur Twitter.
Le cout:
Il comprend les fournitures globalement.
Il se peut que si vous utilisez un cuir un peu plus précieux ou une feuille de marbré main, je compte au prix de vente dans l'atelier ces fournitures. (entre 5 et 25 euros)
C'est un forfait qui correspond aux cours que je donne toute l'année.
50 euros les 3H00, 100 euros la journée, soit sur 4 jours et demi, 400 euros.
Règlement à l'inscription avec 30% d'acompte par chèque.
Espérant vous recevoir bientôt pour partager mes connaissances et de bons moments de convivialité à Trôo et dans l'atelier.
Sandrine.
Préparation de la peau pour la couvrure: les dernières opérations pour habiller le corps d'ouvrage.
Corps d'ouvrage est un joli groupe de mots: c'est un corps, le corps de la lettre, le corps des pages reliées ensemble.
Couvrure, c'est la pose de la peau mais pas seulement, c'est aussi toutes les opérations pour finir ce livre ... la finissure avant le dorure.
Deux vidéos où je tente de montrer les gestes simples, précis et utilisant la force des doigts, des mains et des bras, mais aussi la posture gainée du corps, tout en travaillant penchée, qui à la fin de la journée génère de la fatigue musculaire et mentale: la concentration est importante pour maitriser le geste et obtenir un beau résultat.
A force de faire, on y arrive plus simplement, mais la concentration est toujours importante.
La pratique quotidienne est ce qui fait l'apparence aisance ... en réalité, je stresse encore au bout de 25 ans (1996) après avoir découvert ce métier.
Ce qui rend unique un livre est la conjonction de savoir-faire et de leur application par un relieur qui les a intégrés au point de savoir si la peau, par exemple, tiendra ou non sous la lame du couteau à parer.
Bonne semaine!
Bonne pratique!
lundi 12 juin 2023
Les artisans de la dorure
Il n'est pas rare qu'un atelier travaille avec plusieurs doreurs.
En sortant de l'école, il y avait beaucoup plus de doreurs installés.
Ils ont bien sûr tous leurs spécialités et leurs qualités.
Nous, relieurs, nous sommes tributaires de leurs façon de travailler.
C'est un métier à part entière, qui demande de la rigueur, du temps, de faire toujours les mêmes gestes, et en regardant les photos, en dessous, des différents travaux pour mon atelier, je vous défie de trouver, objectivement, qui a travaillé?
En libellé, vous avez les noms des 4 doreurs avec qui j'ai travaillé jusqu'à aujourd'hui.
On ne choisit pas forcément, ce sont des habitudes qui remontent à 30 ans, des opportunités de rencontres, des possibilités géographiques, l'envie de travailler avec d'autres artisans, qui ont plein d'autres cordes à leurs arcs.
Métier très difficile, remarquable sans lequel mes livres ne sont pas tout à fait finis.
Le pareur, le marbreur, le doreur sur tranche ... autant de métiers à part entière qui demandent des heures de rigueur et de pratique.
Train de livres 3
J'arrive au bout de mon train de livres ... mais déjà un autre train se prépare. Il faut s'attendre à faire toutes les étapes et le...

-
Un exemple complet de fabrication d'un livre en partant de dessins. Une technique pour rassembler des lettres, des documents...
-
Choisir le fil pour coudre votre livre est primordial: C'est le diamètre du fil qui passe au fond et au milieu de chaque cahier qui vou...
-
La restauration de livres en percaline, à plats historiés ou non, est difficile. Souvent conçus avec des défauts dès l'origine, selon l...