Les livres rouges ...
Un article de fond.
Dans ma pratique, je suis souvent amenée à décevoir les gens. Hélas.
"J'ai un très vieux livre, vous savez "rouge", trouvé au fond du grenier ou ramassé dans le fond d'un carton (pour 50cts d'euro)"
"Je ne sais pas de quand il date mais c'est très vieux".
Tout est dit.
Relieur c'est un peu le "bricoletout" du coin parfois, qui va faire des miracles avec un livre en carton pâte de la fin du 19ème, du début 20ème ... puisque c'est votre métier, vous devez savoir faire ça.
Dans un premier temps replaçons quelques notions de temps et de quantités, de façon simple. Pour la bibliographie, ce sont des ouvrages simples à trouver encore aujourd'hui pour approfondir.
1/ Le grand chambouletout, c'est à la moitié du siècle de Victor Hugo. Environ.
Les ateliers ne sont plus ces ateliers à quelques personnes, parfois familiaux, qu'on trouve dans les quartiers des artisans au milieu des cochons, des bourreliers, des charpentiers, des huchiers, des tailleurs de pierre, bâtisseurs de cathédrales, et des étudiants perdus en train de vendre des morceaux de chapitres recopiés à la main pour continuer à picoler ou à aller voir les petites dames d'amour, voire continuer les études. (Sorbon, système de pécia, première université, sortie du métier de relieur des monastères 13ème)
Non, les éditeurs ont tôt fait de comprendre que le nombre c'est la fortune en mécanisant au maximum les différentes étapes de la fabrication d'un livre.
(19ème. Mécanisation
Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: La transformation du métier de relieur au milieu du 19 ème siècle. (restaurationlivreatroo.blogspot.com))
Déjà au 15ème Gutenberg avait réduit le copiste au chômage, qui avait besoin de sa vie entière et d'un troupeau de moutons entier pour faire UN seul livre ... oui UN SEUL.
Les livres ont toujours été chers.
Soit par la matière, soit par le temps de fabrication, et le prestige, l'apparat des hommes d'église et de pouvoir.
La transformation se fait en parallèle d'ateliers qui restent à la taille et la mesure du travail possiblement fourni par quelques bras, la force de la vapeur, de la mécanique, du gaz, l'euphorie industrielle de la Révolution Industrielle va avec la révolution voulue des esprits: l'éducation doit être accessible à tous, la misère insupporte, la condition humaine doit s'améliorer et la lecture est le cheval de bataille de la politique de ces mêmes années.
En 1833, la loi Guizot, ... Lire là:
Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Les arts de la Reproduction à la fin du 19ème. (restaurationlivreatroo.blogspot.com)
en 50, Falloux, en 79 Bert, en 81 Ferry et ... plus.
L'école et l'éducation est un enjeu de taille, avec des éditeurs qui sont des hommes d'affaires.
Lire Jean Yves Mollier, l'argent et les lettres qui vous donnera la taille des affaires et des lettres: le pactole.
Aujourd'hui, ce qui fait la révolution numérique qui n'arrive pas ... ce sont les inégalités et l'absence de cohésion chez les fabricants de matériel informatique, qui n'ont pas de pied en politique. Tout ça s'est mondialisé et la France n'arrive pas à faire passer l'idée que les nouveaux supports sont numériques ... il y a trop de parasitages sur le net pour qu'une tablette devienne un outil numérique d'éducation, comme le livre l'est, l'a été: il est fermé (aux parasitages extérieurs) quand il est ouvert, aux autres influences qui peuvent corrompre les cervelles des enfants.
Tandis que le numérique, même fermé, est toujours ouvert au pire.
En même temps, un mauvais livre de propagande non contextualisé par des adultes responsables, raisonnables, éduqués ... est tout aussi dangereux ...
La diversité, la diversité, le choix et l'éducation à discerner, toujours d'actualité.
Mais ce qui change nos comportements, c'est bien l'innovation au service de la curiosité, de la volonté d'étendre la connaissance à tous ... ou pas.
Alors nos livres rouges là dedans?
POUBELLE DIRECTE quand ils sont fabriqués après 1880,
avec des couvertures en papier, du papier épais, qu'il manque les dernières pages ou le frontispice.
Les petits cartonnages Mame en très bon état ont une côte.
Un cartonnage Mame |
Une vraie percaline début 19ème. |
Vous pouvez à la rigueur les mettre dans un carton au grenier avec une pensée pour Papy ou arrière grande tatie, mais les faire réparer .. Non.
C'est toujours trop long, trop cher, ingrat, ça ne tient pas.
S'ils sont vraiment le cœur de votre cœur .. Je peux voir .. Mais ... vraiment ..
La culture du livre est fine.
C'est une éducation: les livres rouges, c'est un peu nos livres de poche, quand il sont fichus, on en reprend d'autres.
Sinon on y fait aussi très attention.
(voulez-vous m'expliquer comment un livre de grand Papy est dans un état tellement délabré que je doute qu'il soit cher à vos yeux d'un coup ... non sans blague?
Quand on tient à ses affaires, on y fait attention.)
S'il est signé par Victor Hugo, je peux le faire .. Mais est-ce que Victor Hugo avait des daubes pareilles dans sa bibliothèque?
Les textes sont religieux, de la mauvaise littérature, des résumés, des plagiats.
Seuls quelques titres et auteurs sont à garder .. c'est cette connaissance que vous allez devoir trouver, vous forger.
Bon à la rigueur vous en gardez un parce qu'il est en bon état et qu'il ne se voit pas trop dans votre bibliothèque de livres anciens 15ème, 16ème, 17ème, 18ème, etc...
2/ Plutôt que de redire, j'ai préféré vous indiquer les liens vers d'autres articles du blog pour vous rafraîchir la mémoire.
Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: La restauration de livres en percaline. (restaurationlivreatroo.blogspot.com)
Avec des notion sur le papier qui rend difficile la restauration:
" Les causes de dégradation du papier fabriqué industriellement "
Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Des repéres. En plusieurs épisodes. 1 (restaurationlivreatroo.blogspot.com)
Sur un rapide résumé, des repères.
Avec à chaque fois des digressions qui mènent à des personnages importants de l'histoire de l'histoire des livres.
La politique, le milieu des affaires et l'édition ont toujours été liés.
les chiffres, la rentabilité.
ici encore des chiffres précis:
Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Hetzel. Jules Verne 2. (restaurationlivreatroo.blogspot.com)
"Editées en milliers d’exemplaires, destinés au plus grand nombre, les reliures d’éditeurs furent longtemps négligées, détériorées et même jetées. Leur fragilité explique que peu d’exemplaires nous soient parvenus dans un très bon état de conservation et qu’ils soient désormais considérés comme de petits trésors ornés d’or, d’argent ou de couleurs vives dignes d’être collectionnés par les bibliophiles."Dans un article édité par Lysianne Allinieu - Laure Haberschill , pour la bibliothèque des Arts Décoratifs au sujet de ces livres en toile, colorés, peints, on trouve une bonne chronologie repère qui donne le contexte autour de ces livres.
Oui mais en très bon état, presque neuf.
Mais je le fait quand même ... parce que celui-ci est rare.
Reliure et autres explications ... Trôo ... Restauration de livres anciens.: Une petite remise à neuf. (restaurationlivreatroo.blogspot.com)
Bref.
Ce sont des livres dont Béraldi .. Mais qui est Béraldi?
« En décor, la reliure industrielle, qui s’adresse à la foule est condamnée à crier plus fort et à tirer l’œil ; elle a des obligations de richesses dans les prix doux, de clinquant sur percaline et de prodigalité de faux or et de couleurs : au besoin il lui faut être sardanapalesque sur des cartonnages de 40 centimes. »
Henri Béraldi. La reliure du XIXe siècle. Paris, Librairie Conquet, 1895-1897
"Henri Béraldi, collectionneur, bibliophile et auteur d’importants répertoires de graveurs et d’un ouvrage de référence sur la reliure au 19e siècle, met en lumière en quelques lignes seulement et ce dès 1895 les principales caractéristiques de la reliure industrielle."
Source:
« L’âge d’or de la reliure d’éditeur au 19ème siècle » (c2lart.fr)
Le 19ème est fois multiple.
Avec ses productions industrielles, il faut vraiment connaître l'histoire politique, littéraire, de l'art, de la société, des expositions universelles, des grandes découvertes de tout ce que en ce moment tout le monde veut se débarrasser comme d'un épouvantail.
Alors qu'à cette époque, il y avait déjà des réactions salvatrices qui ont donné de très beaux objets.
"Refusant de scinder le travail manuel du travail intellectuel, Morris veut restituer leur dignité aux métiers d’art. Au début des années 1860, il s’associe avec Burne-Jones et quelques amis pour créer une entreprise de décoration sur le modèle coopératif, à l’origine d’un vaste mouvement, celui des Arts & Crafts (« arts et métiers »). Tournant résolument le dos à la fabrication industrielle, Morris et ses associés dessinent eux-mêmes les meubles et objets d’art (vitraux, papiers peints, etc.) qui seront ensuite réalisés à la main dans leurs ateliers par des artisans."
La réforme des « Arts and Crafts » | Histoire et analyse d'images et oeuvres (histoire-image.org)
Entre 1860 et 1910, en France viendront aussi des écoles d'Arts et Métiers célèbres qui portent ces valeurs.
"l’art créé par le peuple et pour le peuple, comme un bonheur pour le producteur et l’utilisateur." W. Morris
En France c'est un peu différent, nous dit le site cité ci dessus et dont je reproduis le commentaire.
"En France, le mouvement Arts & Crafts eut des échos à partir des années 1890. Un groupe comme L’Art dans Tout (1896-1901), voué à la décoration et à l’ameublement intérieurs, fut sensible à quelques-unes des idées de Morris et parfois même aux formes des Arts & Crafts (meubles simples et en bois massif de Plumet ou de Selmersheim). Proche des préoccupations du catholicisme social et de l’anarchisme qui accordent un rôle social à l’art, il diffère du mouvement anglais en acceptant que ses modèles soient reproduits par la machine et l’industrie, condition sine qua non d’une diffusion de masse de beaux objets dans les classes moyennes et populaires : « Pour que l’art se répande, que la nation prospère et que l’ouvrier vive, il faut des prototypes parfaits, aptes à être répétés en série, impeccablement, avec la certitude que garantit à l’industrie la science toujours mieux disciplinée et toujours plus flexible » (Roger Marx, L’Art social, Paris, 1913)."
Cette culture du beau, de l'histoire de l'Art est nécessaire pour comprendre pourquoi les livres rouges ne sont ni anciens, ni beaux, ni nobles.
Mais ils sont une production qu'on ne peut pas nier.
Espérant vous avoir donner des éléments de discernement, il y a fort à parier que vous ne verrez plus les livres rouges de la même façon, ni les raisons de l'intérêt de l'atelier à la politique et aux choix faits pour avancer dans cette continuité qu'est la grande histoire de la société humaine et technique.
Cartonnage pleine percaline, livre de prix. |
Cartonnage plein cuir romantique. |
Sou le terme cartonnage ... Bonne chine.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !