☝️ attention confusion confusion ...
Un malentendu salvateur.
https://smartlink.ausha.co/extraitssonore-editionsledilettante/ferenczi-et-moi-l-par-lionel-lecoeur
mention spéciale pour un libraire qui me disait que le père était le fils et le cousin etc .... beaucoup plus complexe que cela.
https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A1ndor_Ferenczi
«Sándor Ferenczi naît le 7 juillet 1873 à Miskolc, dans le nord-est de la Hongrie[2], fils de Bernát Fränkel, Polonais d'origine juive né à Cracovie, arrivé à l'âge de 18 ans en Hongrie, et de Rose Eibenschütz, également d'origine polonaise. Il est le huitième enfant d'une fratrie de douze. Son père est libraire, éditeur d'écrits patriotiques et imprimeur.»
À propos de Ferenczi | Réseau international Sándor Ferenczi https://share.google/ffPUNKSLPCjTuXFvF
☝️FERENCZI (Joseph Ferenczi et fils éditeurs)
Création en 1879, fin d'activité en 1966
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ferenczi_%26_fils
«Maison d'édition française fondée en 1879 par Joseph Ferenczi (1855-1934), français d'origine hongroise, au 48 rue de Lancry à Paris. Le 1er juillet 1922, Ferenczi se constitue en société en nom collectif entre le fondateur Joseph Ferenczi et ses deux fils, Henri (1894-1964) et Alexandre (1900-1943), sous le nom de J. Ferenczi & fils. Ils s'installent au 9 rue Antoine-Chantin à Paris 14e. Joseph meurt le 20 juin 1935 à Paris, Alexandre et Henri, ses deux fils, reprennent les éditions. Ils quittent Paris en juin 1940 après avoir laissé leur maison à un fondé de pouvoir et se réfugient en zone libre. Ferenczi & fils est « aryanisée » en janvier 1941 et la gérance est donnée à Jean de La Hire, auteur de la maison, qui démissionne en décembre, les Allemands rachetant alors le fonds, le transformant en outil de propagande sous le nom des « Éditions du livre moderne ». À la fin de 1944, la maison est rendue à son propriétaire légitime, Henri Ferenczi. La maison disparaît en 1966.»
https://www.noosfere.org/livres/editeur.asp?numediteur=3729
«Ferenczi, qui comptait à la fin des années 1950 plus de 5 000 titres à son catalogue.»
Je reprends ici un article, sur cet éditeur, crée et publié par une revue en ligne belge. Ces éditeurs: père et fils.
Et de nombreux liens.
Comme à mon habitude, je lis et ai peu de temps pour rédiger et reprendre ce qui est déjà fait par des spécialistes dans leurs domaines.
LE blog regroupe mes lectures et des informations de connaissances essentielles pour comprendre les différentes formes du livre au 20 ème siècle, ici,
et selon les thémes ... des siècles différents.
Prétentieuse et immense, impossible tâche de maitriser un édifice de connaissance qui s'établit dans le temps long. Modeste contribution, surement par compilation et regroupements.
J'oublie et redécouvre des articles tombés dans les oubliettes de ma mémoire. Je corrige, augmente, renie, refait mais laisse toujours une trace.
Un peu comme un manuscrit annoté. La grande crainte est que tout ça soit, un jour, perdu pour de bon.【C'est le risque 200% d'internet et est-ce si grave? Si la transmission a bien eu lieu ... alors non, c'est ainsi. La pratique de la lecture et celle d'un métier comme celui-ci sont conjointes. Si un jour j'ai le courage et les finances, un dictionnaire raisonné de l'atelier pourrait voir le jour : il faut ajouter 24 heures à mes journées, qui se construisent au jour le jour.】
Littératures, éditions, oeuvres de l'esprit et psychanalyses sont souvent liés dans cette Europe malmenée par deux conflits majeurs au 20ème.
Les répercussions sur les domaines de l'édition et des livres qui racontent, en creux les tourments et les choix désastreux humains, se comprennent aussi à travers ses aventures d'hommes d'esprit, de psychée complexe et réparatrice,
et d'argent.
Les trois sont mélés parce que les choix que nous faisons en terme de métiers, de vie, de source d'intérêts, viennent de loin et que l'inconscient y a son rôle majeur.
Retour à ma confusion salvatrice puisque je ne comprends pas les liens entre Sàndor et Josèf ... il n'y en a pas.
Les joies, les créativités et les tourments profonds se traversent, s'entrechoquent et se reconstruisent à travers les reliures. L'inconscient: c'est-à-dire toute la partie historique et l'évolution des sociétés, les événements s'y retrouvent.
Et finalement, cette erreur de nom me plonge dans ce que je défend, une profondeur insoupçonnée de nos métiers.
Le geste de l'artisan reconstruit, prend soin, permet de transmettre. Fait des choix avec ce qu'il est et ce qu'il a à disposition tant intellectuellement que manuellement et matériellement.
Pensez-y avant de manipuler un livre sans vous rendre compte de ce que c'est vraiment un choix de reliure ... sobre, janséniste ou décoré, reflet de ce qui est important dans votre référentiel en votre temps de vie.
Voyage au pays des collections de romans d'aventures : les éditions J. Ferenczi - BiLA https://share.google/em7icPQpAx62cc1bF
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https://www.bila.ink/ |
C'est une collection que j'aime bien. J'y ai fait mes premières armes en tant que relieur. Et quand un stagiaire venait s'initier, il pouvait relier ces livres là.
Les gravures bois, une ou deux couleurs, le papier très mou ... je ne saurai dire pourquoi j'aime encore ces livres là.
Le n°82 de la revue Le Rocambole (Bulletin des amis du roman populaire), 2018, est la source citée par cet article.
Centre Rocambole https://share.google/eCFuFXtNl1kpF035p
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«Le Livre moderne illustré propose des ouvrages brochés d'un format 143 x 203 mm, caractérisés par leur couverture illustrée d'un bois principal à motifs « fleuris et animaliers » dans le style art déco teinté monochrome, avec en haut le nom de l'auteur encadré de deux petites gravures sur bois de la même couleur que le motif principal et le prix annoncé en lettres capitales. Le prix de lancement était de 2,50 francs pour un volume de 156 pages en moyenne et grimpa jusqu'à 6,75 francs à partir de 1938.
Durant la première époque, plus de 350 titres sont parus « tirés sur papier de luxe » (alfa), avec une série d'illustrations intérieures généralement tirées de bois originaux qui incluaient frontispice, lettrines et cul de lampe, avec une couverture conçue par Clément Serveau, directeur artistique de la maison. L'impression était effectuée par l'Imprimerie moderne à Montrouge, propriété de Ferenczi.»
Source: Le Livre moderne illustré — Wikipédia https://share.google/h3F4Ut69vUeW3OOU1
Bonne lecture ...
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