Le montage technique des aquarelles. 4
Voici la réparation de chacune des feuilles de cet album.
Les 14 premières pages sont assez dégradées en raison de la colle de poisson, ou forte utilisée au 19ème, cet aspect jauni, parfois quand j'ai décollée les dessins, ne voulant pas mettre en péril le dessin en lui même, j'ai préféré sacrifier le support en me disant qu'il serait toujours plus facile de le réparer ensuite, même si cela se voyait, que de voir des dessins originaux abimés.
Les réparations mêmes très fines se voient. La fibre de ce papier à pâte mécanochimique est fragile dans les bords et au niveau des onglets repliés, que j'ai coupés, pour les remplacer par des onglets neufs.
Dans un précédent article, j'avais montré la façon dont les onglets étaient repliés et inversés.
J'ai choisi de mettre du papier un peu plus fin de façon à pouvoir jouer sur l'épaisseur finale en dédoublant parfois certains onglets, qui sont de fait doublés, il est toujours périlleux de faire entrer un corps d'ouvrage recousu dans une reliure dont la contrainte de hauteur du dos est précise, par la mesure du dos en cuir.
A moins de remplacer le cuir et de la tailler comme lorsqu'on fait une reliure, après avoir cousu, pour avoir la bonne dimension du dos, plus les mors.
Là je prends le problème à l'envers, le dos, plus les mors, est imposé par l'ancienne reliure, et il faut refaire entrer un corps d'ouvrage cousu dont les onglets repliés ont été changés.
Je passe une heure par page réparée.
Notant scrupuleusement le détail de mon travail, hors temps d'installation et de rangement, qui sont aussi du travail.
80 heures avaient été prévue.
80 heures ont été passées
Une révision du devis a été demandée, elle a été acceptée.
Je relisais le livre sur la restauration édité par le BNF, avec des dossiers expliquant combien il était difficile de savoir à l'avance combien de temps on passerait.
Des schémas, des explications pour décoller, remonter sont disponibles dans cet ouvrage qui m'a bien aidée.
http://editions.bnf.fr/la-restauration-%C3%A0-la-biblioth%C3%A8que-nationale-de-france |
On ne compte plus ses heures quand la part du contrat a été remplie à la fin, je serai contente d'avoir mené à bien cette mission.
IL me reste en gros pas loin d'une centaine d'heures pour terminer ce travail à tout point de vue satisfaisant.
Il faudra être patient donc.
Un des problèmes que je n'aurai pas réussi à résoudre, avec une grande déception est l'absence d'identification de certains dessins: Grèce? Italie, Turquie?
En effet, des ruines ressemblent à des ruines et celles qui sont dessinées là ont peu être été détruites. Seul un archéologue, historien pointu aurait pu me dire exactement.
Le risque étant d'inverser les dessins dans une chronologie choisie pour la pertinence en relation avec les lettres et récits du Prince de Joinville.
Cette rigueur là est importante pour moi, même si peu de gens la comprennent.
Le relieur est rarement considéré sous cet aspect.
(Photos à venir ensuite.)
Une fois réparées et montées sur onglets repliés et inversés, les pages passent une nuit en presse pour réduire les déformations dues aux collages et réparations par chauffage. Elles sont normales.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !