Des aventures éditoriales. 2 Horace.

 Sur la base des livres de l'atelier ou de la petite librairie, nous partons à l'aventure des éditions et des imprimeurs.
Comparons déjà deux éditions ou plusieurs noms de libraires apparaissent:

1768 Chez Desaint rue du Foin
Avec une mention en fin, de l'imprimerie de Michel Lambert

1763 Chez Desaint et Saillant rue S. jean de Beauvais

Ces deux mentions nous disent déjà beaucoup sur la succession, la collaboration, l'apprentissage, entre imprimeurs libraires.

La typographie est totalement différente entre les deux exemplaires, similaires en tout point pour le texte.
Les ornements typographiques sont différents, bien qu'on sente que le plus récent ait servi de modèle.

Coté extérieur, les reliures semblent être les mêmes mais les outils de dorure, la façon dont sont placés les fleurons nous disent que ce sont deux ouvriers différents qui ont travaillés.
De même pour la "qualité" plus aboutie pour le plus récent.
Bien que le plus ancien d'un point de vue des canons de dispositions de la dorure sur le dos, les mesures sont mieux respectées. 

A votre regard, les photos:


























Afin d'aller plus en avant dans la compréhension de ces livres, il convient de comprendre pourquoi on trouve autant de livres d'Horace.
Puis de constituer les raisons de ces changements de page de titres, de typographie, de faire l'histoire de ces livres en partant des éléments matériels.
Pourquoi ces deux livres, plus ou moins courants?

Parce que justement ils sont courants, souvent négligés, délaissés et qu'il faut sauver certains de ces livres en leur redonnant une histoire compréhensible. Ce n'est pas parce qu'ils ne sont pas rares qu'ils ne sont pas dignes d'intérêts.
Lit-on encore Horace à l'école?

"Horace n'est pas un raconteur d'histoires, un inventeur de fables, mais un poète humaniste avant la lettre, à la fois critique et créateur, théoricien et praticien de la poésie, auteur d'un art poétique et modèle inégalé de poésie lyrique, mais aussi satirique et épistolaire : d'une poésie à la première personne très souvent réflexive."

















Commentaires

Articles les plus consultés