Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

jeudi 27 janvier 2022

Le livre des métiers d'Etienne Boileau. Et celui de René de Lespinasse. Les querelles.


 Réglemens sur les arts et métiers de Paris : rédigés au XIIIe siècle et connus sous le nom du Livre des métiers d'Étienne Boileau. Série 1 / publiés pour la première fois en entier, d'après les manuscrits de la Bibliothèque du Roi et des archives du royaume, avec des notes et une introduction, par G.-B. Depping,... | Gallica (bnf.fr)

Les métiers de doreurs et de relieurs ont toujours été passés à la trappe depuis le début de l'histoire des livres. Le rôle prédominant des imprimeurs libraires, des commanditaires étant sans doute le prestige de la commande et du statut: des lettrés argentés, rien de nouveau sous le soleil.

Dans un autre livre: René de Lespinasse explique.
Les métiers et corporations de la ville de Paris : XIVe-XVIIIe siècles. Orfèvrerie, sculpture, mercerie, ouvriers en métaux, bâtiment et ameublement / par René de Lespinasse,... | Gallica (bnf.fr)







De nos jours, tout cela n'a plus court puisque la réfaction de nos métiers, la raréfaction du travail traditionnel, hormis celui des cours de reliures et concours a réduit nos métiers à quelques individus en France.
On parlera toujours plus des doreurs parce que l'or ça brille, et arrange bien des reliures imparfaites ... Parfois, sauf quand le doreur se trompe et commet l'irréparable.

Les doreurs sur cuir - Histoires de Paris (histoires-de-paris.fr)






Au pays des lardons bien sûr ... d'Anatole le Brascassé.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !