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mardi 2 novembre 2021

Etudier les comportements mécaniques des livres. 2. Le corps d'ouvrage



 Sur la base de ces deux photos, voici les réflexions de départ pour l'observation de son état.

Le livre est assez gros, peu maniable.
173 * 115 * 75 mms

Il présente une déformation importante au dos, qui se voit sur la tranche de gouttière habituellement creuse, ici convexe.

La composition des cahiers est classique: 4 feuillets pliés, paginés, recto, verso, réclames en bas de page, et signature sur la première page.

La page de titre constitue le début du cahier n°1.
Un cahier de gardes volantes très abimées commence le livre, qui ne tient plus qu'à sa couverture, par l'âme de la tranchefile distendue.
Chaque feuillet des premiers cahiers est noté de 2 à 5 sur le recto, sauf le premier.
Il y a 4 cahiers de 5 feuillets numérotés avec des caractères spéciaux: à,  é, ~i, ~o.

Puis la signature est constituée des lettres de l'alphabet sur le première page de chaque cahier, en lettre capitale, sans J, sans U, sans W, puis Aa, sans Jj, Uu, Ww, puis Aaa, jusqu'au cahier Lll, sans Jjj, Uuu, Www.
Ce qui fait 23+23+11 cahiers en tous = 57 cahiers.
Je n'ai pas encore collationné ce livre pour savoir combien de cahiers sont manquants.
les exemplaires numérisés sont totalement différents.
Les cahiers hors caractères spéciaux font bien 4 feuillets.

Le papier est papier chiffon connu de cette époque du livre M DC XXV, imprimé par Antoine Chard, à Lyon.
Nous avions déjà vu cet imprimeur-libraire-marchand avec la construction de cette mise en page dans la restauration de ce livre:

La page Idref nous donne:

"Libraire à Lyon, en activité entre 1620-1635 environ. Adresse : Lyon, rue Mercière. - À l'enseigne"

on sait juste qu'il épouse la Veuve Morillon en 1623/24?

Nom patronymique : Antoinette Mégret (ou : Maigret). - Imprimeur-libraire de madame la duchesse de Montpensier. - Succède à son mari l'imprimeur-libraire de Lyon et Trévoux Claude Morillon, décédé en août 1621. Exerce jusqu'en 1624, et se remarie en 1623 ou 1624 avec l'imprimeur-libraire lyonnais Antoine Chard



Pour le moment, je n'ai pas plus de renseignements sur l'imprimeur libraire Chard.
On peut chercher du côté de l'édition lyonnaise en ce début de 17ème.
Et trouver des collaborations.
La librairie Millanges à Bordeaux au début du XVIIᵉ siècle | École nationale des chartes (psl.eu)

"La vente au détail a dû être d’autant plus importante pour les Millanges que l’inventaire est muet sur un autre lieu de vente, attesté dans un arrêt du Parlement de 1597 : un emplacement dans la grande salle du Palais. Enfin, après la description du matériel typographique de l’atelier d’imprimerie, qui suggère qu’avec ses quatre presses l’imprimerie des Millanges est l’une des plus importantes du Sud-Ouest du royaume, les opérations d’inventaire s’achèvent par la liste des livres appartenant à Jacques Millanges et laissés en commission à Paris chez le marchand De Licieux (non identifié), à Rouen chez les libraires Jean Osmont et David Du Petit-Val, à Lyon chez les libraires Jean et Antoine Pillehotte et Antoine Chard."







On notera cette esthétique très renaissance encore pour un livre de 1625 et la caractéristique du XVIIe : la page entièrement gravée sans typographie.
La majesté de la porte ... on entre en livre.





















C'est une couture sur trois nerfs de ficelles, assez grossières, et ne prenant pas en compte tous les cahiers. Ce qui est défini, aujourd'hui, dans les ateliers par une couture à cahiers sautés. Cette technique permet de ne pas faire passer le fil dans tous les cahiers et ainsi de maitriser l'épaisseur du dos du livre cousu.
Un dos trop monté n'est pas gérable dans la suite des étapes de la reliure.

L'inconvénient de cette technique, on le voit, est le peu de solidité dans le temps. le corps d'ouvrage est moins solide, malgré la colle.
Dans ces reliures souples en parchemin, les dos n'étaient pas contraints dans une endossure et des mors, entre des cartons. Les ficelles ne servaient pas non plus à rendre plus solide la reliure.


(a suivre ... c'est long et précis ...)

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