Histoire de la typographie et de la mise en page des livres. 2

« Biblia pauperum », [Pays-Bas?], s.n., [ca 1460-1465]





Un exemple de livre xylographique tabellaire célèbre, relié au 19 ème siècle dans une reliure de luxe, plein cuir avec un décor à la plaque.

https://biblio.umons.ac.be/public/webpdfviewer/web/viewer.html?file=../oa/307b5289-6fb9-4a88-9b9c-5f3b78024c1d.pdf

https://biblio.umons.ac.be/public/bv/imp170001-pdf/


Et sur un autre site:


Biblia pauperum (Bible des pauvres) – Armand Fayein, Lyon, 1960.
Bois moderne gravé à la manière du XVe siècle. Page d’un «livre tabellaire» imprimés à partir de bois gravés portant image et textes.

https://www.pointypo.com/les-vacances-de-pointypo-musee-de-limprimerie-lyon/

Dont je reproduis le contenu de leur article en les remerciant d'avance.

"Pour les vacances, Pointypo vous propose de découvrir ou redécouvrir des lieux dédiés à la typographie, à l’imprimerie, au livre, à ses techniques et à son histoire. Aujourd’hui, le musée de l’imprimerie de Lyon.
Cour du Musée – photo via http://www.un-hotel-a-lyon.fr/evenement-lyon/expositions/exposition-%C2%AB-au-bonheur-des-images-les-estampes-populaires-a-la-guillotiere-au-19eme-siecle-%C2%BB/

Cour du musée.

On découvre le musée de l’imprimerie de Lyon par la cour de cette bâtisse construite au milieu du XVe siècle. L’Hôtel de la Couronne, en réalité le premier hôtel de ville de Lyon, accueille depuis 1964 le musée de l’imprimerie, rendant ainsi hommage à une filière qui se développa rapidement et fortement à Lyon au XVe siècle.
Les collections présentées nous invitent à parcourir les siècles, les évolutions, les techniques d’impression et l’histoire du livre. Une salle est dédié à l’aventure lyonnaise de la Lumitype-Photon, première photocomposeuse de deuxième génération, qui bien que s’étant révélé être une catastrophe industrielle pour ses promoteurs (et notamment la fonderie Deberny et Peignot) constitua une avancée technique d’importance. Une visite virtuelle de la salle est présente sur le site internet du musée.
Le musée propose également des expositions temporaires. Cet été et jusqu’au 3 septembre 2013, vous y verrez l’exposition « Transatlantiques — l’épopée graphique des paquebots de légende » dédiée à la communication graphique des grandes compagnies maritimes françaises.
Lieu vivant et de recherche, le musée dispose aussi d’un atelier typographique et d’une riche bibliothèque spécialisée.
Dans le cadre de ses missions de conservation et de numérisation, le musée a mis en place Le Corpus typographique français visant à recenser les polices de caractères dessinées en France entre 1850 et aujourd’hui ainsi que Ex Machina, une base consacrée aux presses à imprimer.
Musée de l’imprimerie de Lyon
13, rue de la Poulaillerie
69002 Lyon (métro Cordeliers)
Tél. 04 78 37 65 98
Fax 04 78 38 25 95
http://www.imprimerie.lyon.fr/"





Commentaires

Articles les plus consultés