Conférence de la Fondation Bodmer. « Livres pillés, livres détruits : destins croisés de bibliothèques en guerre », Nicolas Ducimetière
Trois conférences à écouter entre Noêl et Jour de l'An.
Conférence enregistrée le 16 novembre 2019 Par Nicolas Ducimetière, conservateur et vice-directeur de la Fondation L’encre du premier écrit était à peine sèche que certains rêvaient déjà de le détruire. Depuis la plus haute Antiquité, les bibliothèques ou les archives ont toujours été une cible au cours des crises et des conflits. Porteurs d’idées, objets de valeur, les livres étaient à la fois des proies et des victimes. La disparition dans les flammes de la bibliothèque d’Alexandrie (faut-il d’ailleurs blâmer César, les chrétiens fanatiques, les armées arabes ?) n’est que l’illustration la plus célèbre d’un mal sans cesse récurrent au cours des siècles. Paul Valéry écrivait que « le livre a les mêmes ennemis que l’homme : le feu, l’eau, les bêtes, et son propre contenu ». On pourrait rajouter « l’homme » à cette litanie. Si le pillage des bibliothèques fut longtemps la pratique des armées, les destructions à grande échelle des guerres modernes ou les autodafés aveugles, qu’ils soient nazis (Berlin, 1933) ou islamistes (Mossoul, 2015) montrent que le péril s’est encore accru au fil du temps. Indice révélateur de cette prise de conscience : c’est la destruction de la grande Bibliothèque de Sarajevo en 1992 qui détermina l’UNESCO à créer le « Registre de la Mémoire du Monde » afin de mieux connaître et préserver le patrimoine livresque et archivistique mondial. Un problème de caméra est survenu pendant la conférence, réduisant la qualité du son à la fin de la vidéo. Nos excuses pour le dérangement !
*
Une conférence de Antoine Garapon Enregistrée le 10 décembre 2019 De "Noce"s au "Premier Homme" en passant par "La chute", la question de l’innocence traverse toute l’œuvre de Camus, et se transforme au fil du temps. D’abord liée à la nature qui autorise à « aimer sans mesure », elle se complique avec le crime solaire de Meursault et se trouve pervertie par la fièvre pénitente – et accusatrice – de Clamence, pour devenir le thème central de la vie de Jacques Cormery. Un itinéraire sera esquissé, qui partira de l’innocence comme une nature à retrouver et se dirigera vers un état à conquérir de façon à regarder le monde en surmontant la culpabilité de parler et la honte d’appartenir à l’espèce humaine.
https://youtu.be/WRHetz2kP1Y
*
La Fondation Martin Bodmer est un lieu unique au monde, protectrice de 150 000 documents rares et proposant à ses visiteurs un voyage de 5 000 ans de civilisations. Découvrez cette vidéo de présentation de 10 minutes, réalisée par Inovatio Media !
Toutes ces informations sont reprises du site et de la chaîne Youtube de la Fondation.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !