Le but de cet article est de vous présenter une nouvelle recherche dans l'atelier autour de structures plus légères, plus apparentes:
Le travail de précision et de reliure proprement dite n’est pour autant pas simplifié. D'après l'expérience que je viens de terminer ... c’est même l'inverse parce que chaque détail se voit et nécessite, donc, dès le début un soin impeccable.
La concentration et le geste qui sait "où il va et pourquoi il existe" est donc une sorte de principe qu'il faut garder en tête.
Au lieu de faire la passure en carton avant la couvrure, la couvrure est réalisée puis la passure en carton avec des gestes nets, impeccables.
Les dimensions des entailles faites au poinçon sont précises, pour correspondre à la largeur des rubans, qui sont ici des morceaux de cuir en veau légèrement parés et teintés.
De l'autre côté du plat, les morceaux de cuir sont incrustés et masqués par le comblage.
Les charnières sont en papier, et avant la passure en carton, une bande du papier décoré, a été collée sur la largeur du dos pour qu'elle se voit en tête et queue du livre .. autant de détails à réfléchir.
Un soin particulier a été apporté dans le choix des matériaux et matières pour que l'harmonie de l'ensemble fonctionne.
A l'intérieur des plats, une bande de papier décoré est reposée à 5 mms de la charnière, comme un rappel du mors peau extérieur.
Les gardes sont collées bord à bord du carton.
Il reste de nombreux détails à peaufiner, à réfléchir encore sur cette base pour arriver à un objet où tout est maîtrisé.
Faire un schéma avant, prendre sont temps entre chaque opération, aucune précipitation, sont les conseils que je peux vous donner pour arriver à ce que vous voulez.
... Le temps n’est pas important, mais votre capacité à dire: j'arrête parce que ce geste là .. pour finir .. est en trop .. savoir s'arrêter avant de gâcher des heures et des heures de concentration (et des matériaux précieux) par un détail qui fiche tout par terre ... c’est un peu le problème que j'ai rencontré ici.
Mais les photos sont impardonnables sous une lumière rasante ... en réalité, il s'agit d'un travail avec un devis et .. il est tout à fait honorable dans le cadre de mon activité d’artisan.
Il est certain que pour un concours, il faut pousser encore plus loin, le soin, la réflexion et l'action, la maîtrise.
Bel été à vous!
https://www.franceculture.fr/emissions/grands-ecrivains-grandes-conferences/fiction-enchantee-la-main-enchantee-dapres-gerard-de
https://www.ina.fr/video/CPF86611372
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/
Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !