Un peu d'histoire du livre ... 1 Recension.
Nous avons déjà abordé des notions d'histoire du livre, d'histoire de la reliure, d'histoire des techniques des métiers autour du livre et du métier de relieur.
D’après les livres que j'ai dans ma bibliothèque, je vous propose de faire une recension de ceux-ci.
La technique de reliure, restauration donnée ici, sur le blog, 3200 visites par mois depuis trois ans de façon constante, est décrite à travers des cas de figures les plus intéressants et courants pour ceux qui s'initient ou qui veulent être accompagnés dans leur pratique, tout en sachant que, quand on ne sait pas faire ... on en se lance pas au motif que "ça à l'air d'être le même cas de figure ..."
Pour le premier article de la rubrique-libellé intitulé: "RECENSION BIBLIOTHÈQUE DE L'ATELIER, c’est le livre de Yves Devaux qui est un grand classique dans nos métiers.
C'est un livre complet qui part de la conception du livre-codex, à partir des coptes, second siècle après JC, jusqu’aux années 70.
De nombreuses illustrations viennent en regard des chapitres, où l'essentiel est donné pour avoir une idée de ce que cet Art de la Reliure est un Art majeur.
Il est épuisé, on le trouve encore en vente chez les libraires spécialisés et d'occasion entre 120 euros et 400 euros pour la première édition en 1977, les suivantes, régulièrement, 1981, 1988. Tout relieur devrait avoir dans sa bibliothèque ce livre, couronné par l’Académie Française.
Dans la préface, Y. Devaux fait part d'une composante essentielle de nos métiers:
"Dans un décor de reliure, les matières employées ont une importance extrême; ce sont, en général, des matières précieuses ou nobles : or, argent, cuirs de qualité, etc., qui ne peuvent être appréciées que par un contact direct : en ne connaissant les décors de reliures que par des photographies on ignore l'essentiel de leur charme."
https://data.bnf.fr/fr/documents-by-rdt/11899970/70/page1
Les deux arts, reliure et dorure, ne sont pas dissociables.
On remarquera que c’est souvent le décor et la réalisation par le doreur qui ont fait les styles plus que la technique, qui reste assez constante du 16 ème siècle aux années 1990, et qui voient arriver des nouvelles structures, légères, dite de conservation et sans colle, destinées à des livres plus précieux dont on n'a pas envie de changer la forme propre, ou bien encore pour des livres d'artistes, décoratifs et ludiques, dont la fonction est la représentation d'un savoir-faire avec des matières et une habileté technique d'artiste.
Ces structures ressemblent beaucoup au début de la reliure: les reliures coptes ou éthiopiennes, ou bien encore aux simples reliures souples à la hollandaise.
Souvent ces livres là sont difficiles à dorer et/ou ne nécessitent pas de titre à proprement parler avec de la dorure traditionnelle.
Exercices de styles pour concours, le paramètre de pérennité quant à la conservation et la protection est plus que fumeux: le parchemin n’est pas une matière non acide et l'utiliser dans des structures dite sans colle pour préserver les documents, de réactions chimiques futures et délétères semblent ... contradictoires. Les nouvelles matières proches du plastique ... que dire? ... Le papier, matière on-ne-peut-plus fragile, quand il s'agit de structure à part entière avec aucun matériau un peu plus rigide ... Il faut alors des boites et des étuis ... qui avec leur surcoût ne semblent plus adaptés à l'époque d'aujourd'hui.
Boite, étuis et autres qui, réalisés avec de la colle, annulent l'argument du "sans colle" donc "sans contamination par chimie" ...
Il faut ajouter que le vrai motif de ces créations conçues à la fin du 20 ème par un groupe de relieur de renom attachés à l'Ecole Appliquées du Vésinet, était d'amoindrir le coût pour permettre de démocratiser la reliure ... peine perdue ...
Non seulement les reliures ainsi conçues sont tout aussi chères, sinon plus que la reliure dite traditionnelle mais en plus, elles n'intéressent en aucun cas les bibliophiles dits traditionnels, collectionnant les livres et la reliure plutôt classique et ne souhaitant pas faire relier ... la notion de "reliure d'époque", sur laquelle nous reviendrons, est pour beaucoup.
Mais ce sont de très belles réalisations souvent quand les personnes sont habiles et méticuleuses.
Toute réalisation humaine est soumise à des contraintes de destruction dues aux matériaux en eux mêmes mais aussi aux manipulations des hommes indélicats ou trop peu conscients, trop peu instruits.
On peut se demander ce que dans 500 ans, les historiens du livre raconteront sur notre début de 21 ème siècle ... si nous avons encore une planète habitée par les hommes bien sûr ... pour rester dans l'air du temps de 2019.
Dix siècles de reliure
Editions Pygmalion.
1988
Magnifiquement intéressant!
RépondreSupprimerMerci
Merci Odile :)!
RépondreSupprimer