Bienvenue sur le blog de l'atelier

Sur le côté: les libellés et des liens en relation avec l'atelier. Ce blog professionnel se veut un outil pratique regroupant tout ce qui peut être utile à ceux qui sont passionnés de livres anciens et de reliure.
N'hésitez pas à commenter...

dimanche 10 février 2019

Amusement télévisuel. Matérialités du livre

Avicenne qui préférant brûler
avec sa bibliothèque,
dans le film L'oracle.
Un de mes amusements préférés est de repérer dans certaines séries, films, livres, chroniques ... la façon dont est mis en scène le livre, et l'art du livre, sur le petit ou le grand écran.

The Last kingdom, série diffusé sur BBC two et Netflix en France, (plateforme de streaming sur abonnement), où est mis en scène la façon dont un Roi pouvait demander de consigner sa vie, ses batailles, ses victoires pour les inscrire dans la postérité, par écrits.

La façon dont aussi les livres étaient des livres saints, ayant appartenu à un évêque évangélisateur dans cette Angleterre d'avant l'an 1000, mais aussi dans cette Europe entière, Saint Cuthberg, dont une reliure en parfait état a été remise à l'honneur, il y a peu.



Ici dans cette série, la relique de St Cuthberg transportée de royaume en royaume pour attester de la royauté du Roi par l'église.
200 ans après, elle est donc presque intacte.
(sourire)



https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89vang%C3%A9liaire_de_saint_Cuthbert



Ajoutée le 17 juil. 2015





The St Cuthbert Gospel, the oldest intact European book, underwent a CT scan to reveal more information about its structure. This video, produced by Christina Duffy, Imaging Scientist at the British Library, shows the manuscript, its wooden boards, the cords which lie under the raised frames in the decoration and a cross-section through the whole manuscript showing the structure of the book and the raised decoration.


On voit nettement l'évolution de la mise en page, de l'écriture dans ces extraits et captures d'écran ... tout y est respecté de façon historique.
Il s'agit d'une série de romans historiques écrit par Bernard Cornwell, considéré comme un grand spécialiste de l'histoire anglaise.
https://www.babelio.com/auteur/Bernard-Cornwell/9900








Plus en avant, c’est Avicenne qui a été mis en scène dans sa bibliothèque en feu ... https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Oracle_(film)
(petite photo tout en haut)

Mais aussi ... encore plus en avant l'histoire d' Hypatie d'Alexandrie dans le film Agora.



Cependant ... la source Wikipédia nous dit:

"Fondé sur une histoire vraie, la vie savante et la mort tragique de l'astronome Hypatie, le film prend beaucoup de libertés avec la vérité historique."


Une des validités historiques de ces films réside dans la matérialité des écrits, le mobilier, les costumes.

On pourrait aussi retrouver la trace de ces matérialités du livre dans les tableaux des musées pour y trouver la pratique de la lecture. De nombreux livres y sont consacrés.
https://www.babelio.com/liste/6954/Le-Livre-dans-la-peinture-et-dans-les-arts

Dont le très beau livre préfacé par Pascal Quignard









Et cette dernière image ... ne fait-elle pas penser à la comédie musicale de 2002, "le petit prince" ...


L'explorateur prend note, enfermé au fond d'un cahier ... son bureau est sa dernière prison ...

Je dois connaître les déserts Les sources qui jaillissent de la terre Les océans, les rivières Et les îles plantées sous la mer Et je rêve de volcans qui grondent Dans des flots incandescents De ces voiliers amarrés aux ondes Dans les Quarantièmes Rugissants Je prends note Enfermées au fond d'un cahier S'étalent mes seules lignes d'horizon Ce bureau est ma dernière prison Je prends note Je ne vis rien, je ne vois rien Je vis tout par procuration En voyageur immobile A travers vos explorations Je prends note Je n'écris que des choses éternelles Je prends note Je n'ai que faire de ces choses précaires Qui encombrent la terre et le ciel Les poèmes et les dictionnaires Je prends note Mais je ne sais rien de ma planète Je n'connais même pas un cours d'eau Je sais juste où mes frontières s'arrêtent Coincé à l'arrière d'un bureau Je prends note



On pourrait donc revenir au sujet qui est la base de cet article: Pourquoi les livres, pourquoi leurs formes changent?

La pratique de la lecture ...
L'évolution des usages publics et privés ... de la lecture...
La mémoire pour la postérité.
La volonté de savoir, transmettre, contrôler ... avoir une forme de savoir, qui confisqué, rend vulnérable les hommes.
Le plaisir de voyager, de se plonger dans un univers imaginaire singulier, jardin secret ... léger, pour se détacher d'un réel par trop envahissant.

Une bibliothèque, c'est se rendre libre, quoiqu'on trouve dans les nouvelles technologies, une source évidente d'évasion et de plaisir ... les livres peuplent celles-ci, (les néo-technologies intelligentes censées nous rendent libres avec un fil à la page, invisible), de la façon la plus simple qui soit: la forme matérielle d'un livre, qui est, elle, tellement ancrée nos mémoires collectives, universelle.



Conseils de lecture:
Alberto Manguel . une histoire de la lecture.
Pratiques de la lecture sous la direction de Roger Chartier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !