Rognage et cirage.

            

La tête cirée est une façon de protéger le haut des volumes, dans la bibliothèque, de la poussière.

Traditionnellement, on pouvait laisser brut, rogner, préparer pour la marbrure, la jaspure, la peinture, la ciselure.
Aujourd'hui tout est massicoté dans de gros massicots industriels.


Ici déjà 4 articles pour cette opération risquée: aller de travers, rogner la queue du livre, couper le carton qui sert de support ... déchirer, tout ceci est du vécu d'atelier.


L'apprentissage sur des livres de peu de valeur est là pour "essuyer les plâtres" du débutant.
Et quand bien même ... cette opération demande une concentration sans faille, des vérifications d’équerrage et de parallélisme à l’œil mais aussi avec les outils: équerre à talon, compas pointe séche, équerre plate.



La répétition de cette opération permet un plus d'assurance ... mais ... gare aux mouches qui volent.


Le cirage se fait avec un cirage commun, neutre, parfois de la cire d'abeille solide, mais aussi du Barane incolore tant décrié dans les années 90 en raison de l'agent paraffinant utilisé sur le cuir de reliure.

Il est interdit de l’utiliser sur les cuirs anciens tout comme les autres produits d'entretiens miracles pour l'usage courant de la maison, des chaussures, de la maroquinerie, et autres objets.
Nous sommes un corps de métiers particuliers avec des cuirs fins,de chèvres, de veau, de mouton ... (enfin il faut chercher pour avoir la qualité dont je parle.)


Il ne faut pas non plus blâmer les mégissiers et peaussiers ... qui en raison des normes et des nouveaux procédés, de la grande fabrication industrielle ... ne peuvent plus travailler comme avant: la pollution avec l'eau qui servait, le tannage, les pigments, tout ceci est sous contrôle.

Un inconvénient, les peaux sont pour la plupart surfacées, mais aussi des avantages: plus de peaux qui réagissent de façon étrange ...






















Commentaires

Articles les plus consultés