Le livre des métiers d'Étienne Boileau / publié par René de Lespinasse.

Le texte du livre des métiers d'Etienne Boileau, dans l'édition de 1879 par René de Lespinasse et François Bonnardot,  est établi à partir du manuscrit dit « de la Sorbonne », copie du manuscrit original perdu dans l’incendie de la Cour des Comptes en 1737. On n'y trouvera pas les métiers du livre ... étant encore en 1260, l'apanage des monastères et moines.

Robert de Sorbon,  fondateur de la Sorbonne, en  1254, établissement créé pour permettre à des étudiants séculiers en théologie d'étudier sans être en prise à des difficultés matérielles.(Wiki.)Ce sont les libraires jurés avant l'imprimerie qui sont chargés de surveiller la copie des manuscrits.
Le premier règlement date de 1275, à Paris avec 22 articles.
Le stationnaire , "vulgairement appelé aussi libraire parce qu’il s’occupait également de l’échange ou de la location, de la vente ou de l’achat des manuscrits existants, joignait à ce commerce une industrie fort importante : il faisait faire sous sa direction, par des clercs ou copistes à son service, de nouvelles copies de manuscrits anciens ou des copies d’une œuvre nouvelle due à l’un des maîtres de l’Université. Il devenait, par ce fait, l’éditeur de l’époque. Aussi avait-il non seulement une boutique, mais un bureau de copistes, véritable atelier où l’enlumineur achevait pour les exemplaires de luxe l’œuvre de l’écrivain."
https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article12881


https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotter%C3%AAts#/media/File:Ordonnance_de_Villers_Cotterets._Page_1_-_Archives_Nationales_-_AE-II-1785.jpg
C'est avec François premier que les métiers du livre s'organisent. Les tensions religieuses et sociales créent des rivalités au sein de ces métiers, et la réglementation devient de plus précise pour pallier aux manques de règlement dans l'université pour ces métiers d'imprimeurs et leurs ateliers, y compris relieurs, grands libraires, libraires, stationnaires ...
Les édits de François Premier: 1er et 31 Aout 1539, 28 décembre 1548, sont à la base des premiers statuts des métiers du livre à Paris et à Lyon, pour cadrer des ouvriers et apprentis nombreux et énervés ...(!!!!) ... et  leurs maîtres d'apprentissages.
( Source: DEL)
Les dominotiers seront liés aux métiers du livre en raison de l'utilisation des jolis papiers décorés servant de couverture à ce qu'on appelle les "tel que paru", avant la reliure, donc, au sortir de l'imprimerie.




https://epitome.hypotheses.org/1718

Commentaires

Articles les plus consultés