En 1998, j'obtenais mon CAP reliure Arts du livre.
Cécile Huguet, relieur, et professeur à l'UCAD, nous donnait des fiches utiles, synthétiques, qu'il vous appartient de savoir et de développer pour être initié à l'histoire du livre.
Elles sont la base, simples.
Dans le blog, vous trouverez des développements.
Par exemple Le parchemin (vélin ou parchemin, revue bibliologia n°30, Claire Chahine) est l'objet d'un libellé avec cas de figures et autres ressources qui, à chaque fois, détaillent des connaissances un peu
plus pointues, (qui ne vous seront pas demandées lors du CAP, normalement, mais utile à connaître dans la pratique.)
Il vous faudra être curieux et vous lancer sur des livres acquis à peu de frais, faire des essais pour comprendre ce que vous voulez faire avec les livres:
Certains sont restaurables, d'autres plutôt reliables.
Le tout étant de respecter la discrétion des interventions, la réversibilité, l'harmonie, en reliure comme en restauration.
Il n'est pas incompatible de créer des reliures modernes sur des livres anciens: La grande Sün Evrard réalise des reliures exceptionnelles, créatrice de ce type de structures, que beaucoup de relieurs aujourd'hui proposent.
Elles sont tout à fait adaptées aux contraintes déontologiques des restaurateurs.
http://sun.evrard.pagesperso-orange.fr/reliures/cata_14.htm?14 |
Connaître son métier pour tendre vers ces relieurs, regarder ce qu'ils font, une curiosité sans cesse renouvelée.
Transmettre ses connaissances et ses sources d'intérêts, partager le beau et sans cesse s'élever, exigeants sont ces métiers.Un très très long apprentissage est nécessaire et le souhait de toujours faire mieux.
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