mardi 10 décembre 2019

Retour de 11 ans sur une restauration.

Il y a 11 ans, je décidais de restaurer ce livre qui est un tome dépareillé.
Très abîmé, vous pouvez regarder cet article sur la restauration complète:
https://restaurationlivreatroo.blogspot.com/2014/11/abbadie-le-retour.html




L'intérêt d'une telle démonstration n'avait alors qu'une valeur de pédagogie pour les réseaux où je diffusais ce lien.
Et c’est vrai, le livre ne vaut pas le coût de consacrer autant de matière et de temps .. il n'en vaudra jamais le coût étant dépareillé. C’est un tome 2.
L’intérêt est aussi moyen si ce n’est que c’était la lecture préférée de Mme de Sévigné et qu'un livre ancien est toujours digne d’intérêt.

D'un point de vue affectif, c’est autre chose: il m'a été offert par Jean Louis, invité  au vernissage de l'atelier en Juin 2008, comme témoignage de son amitié et de notre partage du gout du livre ancien.
Pour que je m'y exerce.

J'y tiens.

Cet article est là non pas pour enfoncer une technique de restauration, auquel cas je me ferais du tort à moi même, mais plutôt pour relativiser les critiques qu'on entend quand un client se plaint de voir la restauration ne pas tenir, vieillir mal .. etc .. alors qu'il a payé des milles et des cents .. Normal, c’est difficile comme métier.
Et nous avons une véritable expertise face à des matériaux que nous travaillons.

Le livre est vivant: cuir, papier, encre, ficelle de chanvre: des matériaux vivants qui subissent le temps. On a fait d'ailleurs souvent une analogie avec le corps humain: peau, dos, nerfs, ossature ...

Si j'avais du faire payer cette restauration en 2008, elle aurait coûté à un client potentiel entre 800 et 1000 euros.
Aujourd'hui 1200.

Regardons maintenant, avec onze ans de recul, ce que devient le livre conservé dans des conditions optimums: je ne suis pas professionnelle pour des cacahuètes.
Températures ni trop fortes ni trop faibles: entre 18° et 25°
Humidité relative: Entre 45° et 65° .. ce qui est trop mais comment faire avec les périodes de canicules et d'effet de serres...?
pas de poussières,
pas de nuisibles,
pas de soleil,
pas trop de lumières.
Conservé dans une bibliothèque en bois avec inspection tous les ans, ménage à fond ( enfin presque) et huile de cèdre de Virginie.

Pour moi, on voit la restauration et on la verra de plus en plus.




Il manque un peu de cire. Mais au risque de pénétrer toujours plus profond et d'atteindre les cartons puis le papier.

Il s'ouvre toujours de la même façon.

On note une fissure qui se forme ... mais dans l'ensemble il va.

Tout a bien tenu.

La différence de couleur entre le cuir d'origine et le cuir teinté est un peu plus prononcée.

C’est peut être la photo qui tue: le dos en effet se décolle .. et on y peut rien. Il faudra recoller.

Quel est donc le bilan: plutôt bon.
Si je ne recolle pas le dos, il va continuer de se décoller puis tomber.
Il faut dire qu'en 11 ans, je l'ai ouvert 11 fois ... quand aurait-il été si je l'avais consulté régulièrement, le posant n'importe où, sans faire attention à la manipulation?

Parce que c 'est cela qu'il faut intégrer: on peut faire toutes les plus jolies restaurations du monde, si les livres ne sont pas conservés correctement, ni manipulés de façon attentive ... la restauration en tiendra pas parce que votre livre est un objet avec des matériaux vivants.
Prêter attention et en avoir conscience.
Respecter.

Tout en manipulant de façon normale ... c’est un livre et il doit être ouvert, lu, mis en valeur.
On peut se demander si une reliure moderne, sobre ne serait pas plus rentable à terme?

Conserver la reliure c’est bien .. mais le fétichisme n'a aucun intérêt.
Parfois il faut juste refaire avec de beaux matériaux: parchemin, le vélin étant interdit aujourd’hui par les normes d'hygiène, cuir de veau fauve ou naturel, ou noir, ou bleu nuit, un beau papier marbré.

Ce sont des repères que vous trouverez aussi auprès de restaurateurs relieurs et des libraires.

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