mardi 19 novembre 2019

Oudry et les animaux ...

Paris, Desaint & Saillant, Durand, 1755-[1759]. 4 volumes in-folio, Fables choisies. La Fontaine.

Ils sont à restaurer dans l'atelier.
Souvent appréciés des bibliophiles, ces livres sont encore recherchés.

Etat des lieux.





Les plats sont désolidarisés et les coins usés.Des marques un peu partout sur les 4 volumes,
Les tranchefiles sont aussi à refaire.
Les coiffes.
Ils sont de la fin 18 ème, en maroquin rouge/chèvre maroquinée, avec des gardes unies très belles, portant aussi des traces de décoloration.

Le travail consiste à rassembler plats et dos, en essayant de faire le moins de dégâts possibles.
Nettoyer l'ensemble et cirer en reprenant une teinte rouge pour redonner à l'ensemble solidité et allure.



Un article pris sur le site de la Médiathèque de Cahors:
http://www.mediatheque.grandcahors.fr/patrimoine/coups-de-coeur/71-les-fables-de-la-fontaine-illustrees-par-oudry

"Jean-Baptiste Oudry, né en 1686, mena une carrière de peintre et de décorateur assez féconde. Il fut surtout réputé pour ses natures mortes et ses peintures animalières. Louis XV, grand amateur de chasse, l’appréciait et lui commanda de nombreux travaux. On peut voir ses immenses toiles au château de Fontainebleau, par exemple. Il réalisa aussi des cartons tapisseries, celles des ‘Chasses royales », par exemple, et fut directeur de la Manufacture de tapisserie Beauvais, puis de celle des Gobelins. Excellant dans la peinture des animaux, il reçut également des commandes de toute l’Europe.
Entre 1729 et 1734, il exécuta des dessins destinés à fournir des motifs pour des tapisseries, inspirés des Fables de La Fontaine. A cette époque, les peintres commençaient à composer des illustrations pour les livres. Montenault, un riche amateur d’art, acheta ces dessins à Oudry vers 1751, avec l’idée d’en faire un livre.
Ce fut le début de la réalisation d’un des plus célèbres ouvrages de bibliophilie. Montenault confia à Charles-Nicolas Cochin, graveur réputé, le soin de refaire les dessins d’Oury, de les agrandir, de les adapter afin qu’ils puissent être gravés. Avec Cochin, une équipe d’une quarantaine de graveurs fut recrutée pour effectuer ensuite le travail.

Entre 1755 et 1759 parurent les quatre volumes des Fables choisies, chez Dessant et Sailly, dans un grand format in-folio.
Ce ne sont pas moins de 275 planches gravées qui illustrent les 245 Fables de La Fontaine. Chaque gravure occupe une pleine page. On y retrouve tout le talent d’Oudry pour représenter les animaux, leur donner une expression étonnante et vivante. Mais il excelle également dans les différentes scènes, personnages, paysages, où l’on voit aussi les reflets de la vie populaire aussi bien que l’art et le luxe de son temps. Toutes s’accordent parfaitement avec l’univers de La Fontaine.

Les graveurs, sous la direction de Charles-Nicolas Cochin, apportèrent un très grand soin dans leurs réalisations, et ces gravures sont remarquables de finesse et de précision. C’est notamment ce qui a fait la réputation de ce livre.

Le génie d’écrivain de La Fontaine, illustré par le talent des graveurs d’après Oudry, il y avait tout pour faire un très beau livre qui est toujours admiré et recherché aujourd’hui.
Un des exemplaires est toujours conservé à la bibliothèque patrimoniale."



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !