vendredi 5 octobre 2018

Ma première histoire sainte.

Prétexte à chercher un peu plus d'informations sur les Histoire Sainte pour les enfants, ce joli livre à restaurer dans l'atelier est sans surprise.
On le démonte soigneusement: il a les défauts d'usure de beaucoup de livres avec cette conception, lui aussi, pour donner suite aux articles précédents.

On garde toutes les pièces, on remplace celles qui sont trop usées et on restaure ce qui peut l’être.

Quelques photos.














J'ai trouvé peu de liens sur le net à part sur le très bon blog de la Bibliothèque Diderot de Lyon, concernant la littérature chrétienne et les histoires saintes au 19 ème alors que ce petit livre est de 1938, une seconde édition.
Rien sur un Abbé JB Quénard de vraiment probant.

Il faut plutôt aller chercher sur l'histoire de l'enseignement chrétien entre les deux guerres pour trouver aussi des informations qui peuvent éclairer cette publication de la librairie, L'école, rue de sèvres Paris.

https://bibulyon.hypotheses.org/6823


https://bibulyon.hypotheses.org/6750

"Qu’est-ce que l’histoire sainte ? 

L’histoire sainte est un ouvrage spécialement rédigé à l’attention des enfants, qui condense et adapte pour eux les principaux épisodes de la Bible, Ancien et Nouveau Testament. L’auteur peut procéder, selon la forme traditionnelle du catéchisme, par questions et réponses, ou par exposés narratifs, ou encore mêler les deux méthodes. La place réservée à l’iconographie (gravures) est variable, mais va croissant dans le dernier tiers du XIXe siècle."

https://journals.openedition.org/histoire-education/2215

"Ce volume publie les actes d’un colloque tenu en décembre 2004 à Arras, ville où fut fondée en 1928 la revue Cœurs Vaillants. Les communications ici réunies forment un panorama assez complet de l’important média qu’a été la presse des jeunes. Jean-Pierre Rioux, dans la postface, évoque un cycle de 1860 à 1960 où lecture de ces illustrés et foi religieuse allaient de pair, tandis que Christian Amalvi en situe « l’âge d’or » entre 1930 et 1944. Les travaux des chercheurs couvrent la littérature francophone de France, de Belgique (Pierre-Yves Kirschleger, Jean-François Zorn) et de Suisse (Josiane Cetlin), et des publications aussi bien catholiques que protestantes. Leurs approches sont très diverses et ouvrent d’intéressantes perspectives transversales."

1 commentaire:

  1. Tant de livres de notre jeunesse tombent dans l'oubli. Mon premier livre "Mes belles poésies choisies par Madame Marcelle Fassou" Librairie Astra Paris, tombe en miettes. Je le garde encore.

    RépondreSupprimer

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !