Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

vendredi 8 décembre 2017

C'est Noël ....




Une autre année se termine ... Un conte pour sacrifier à la tradition des articles avant Noêl.


En 1822, un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit un poème mettant en scène un Père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traineau tiré par des rennes, avec un sac de jouets toujours plein, et des bas accrochés au-dessus de la cheminée dans l'attente des cadeaux.



Ces images poétiques ont symbolisé Noël pour des générations et des générations d'enfants.
 
Intitulé " A visit from Saint Nicholas " puis publié anonymement dans un journal de l'état de New York, ce poème séduisit immédiatement l'imagination du public. A tel point que le premier vers : " Twas the night before Christmas " prit rapidement la place du titre original.



... La suite là:


http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia55/IMG/pdf/Poeme_C_Moore.pdf
 




Source de l'image:
http://litandlife.blogspot.fr/2013/12/a-visit-from-st-nicholas-by-clement.html


 
The Night before Christmas or A Visit from St Nicholas by Clement Clarke Moore, published in New York by McLoughlin Brothers in 1888
McLoughlin Bros Collection

Une brève histoire des McLoughlin Bros.

McLoughlin Bros., Inc. est une société d'édition new-yorkaise qui a été pionnière dans l'utilisation systématique des technologies d'impression couleur dans les livres pour enfants, notamment entre 1858 et 1920.
Ses publications ont permis de populariser des illustrateurs tels que Thomas Nast, Justin H. Howard, Palmer Cox, et Ida Waugh. Les developpements artistiques et commerciaux de la firme ont d'abord été dmis en place par John McLoughlin, Jr. (1827-1905), qui a appris la gravure sur bois et l'impression en travaillant pour Elton & Co. - une entreprise new-yorkaise fondée par son père, John McLoughlin, Sr. et graveur / imprimeur Robert H. Elton. Elton & Co. (actif 1840-1851).
Il a imprimé et publié des livres de jouets, des almanachs comiques et des poémes.
Entre 1850 et 1851, John McLoughlin, Sr. et Robert H. Elton ont pris leur retraite, donnant à John Jr. le contrôle de l'entreprise. (1) Il a commencé à publier des livres d'images sous son propre nom, et a bientôt acquis les blocs d'impression d'Edward Dunigan, un éditeur de livres d'images de New York pour lequel Robert Elton avait exécuté de nombreuses gravures sur bois.

Selon John McLoughlin, dans une rubrique nécrologique de Jr. dans Publishers 'Weekly (6 mai 1905), il fit de son jeune frère Edmund McLoughlin (1833 ou 4-1889) un associé en 1855. Cependant, l'entreprise ne figurait pas sous le nom de McLoughlin Bros à New York dans les annuaires des villes jusqu'en 1858.
Au cours des premières années de ce partenariat, la gamme de produits s'est élargie pour inclure à la production de livres, des jouets et des poupées en papier.

En 1863, l'entreprise a élargi son siège social original au 24 Beekman Street pour y inclure 30 Beekman St. John McLoughlin, Jr. a continuellement expérimenté l'illustration en couleur - en progressant du pochoir à main, au processus mécanique de la gravure sur zinc, de la planographique à la chromolithographie.
À la lumière du développement commercial et créatif de la firme, McLoughlin Bros déménage au 52, rue Greene en mai 1870, puis le bureau principal de New York au 71, rue Duane, en février 1871. (2)
Cette même année, McLoughlin ouvre une imprimerie couleur à South 11th et Berry St. à Brooklyn.
Cette usine emploie jusqu'à 75 artistes et est le site probable de l'expérimentation de l'entreprise avec les techniques de reproduction des couleurs. Dans les années 1880, les livres de McLoughlin présentent régulièrement des titres en format folio, illustrés par des chromolithographies. Un certain nombre de titres sont probablement des éditions "pirates" de livres d'images publiés en Angleterre par des firmes comme George Routledge & Sons.

Après le départ à la retraite d'Edmund McLoughlin en 1885, le bureau de New York fut déménagé plusieurs fois au cours des vingts futures années aux adresses suivantes: 623 Broadway (1886-vers 1892); 874 Broadway (1892-1898); 890 Broadway (1899-v.1920). Le cabinet reçut un nouveau leadership lorsque les fils de John McLoughlin, James G. et Charles rejoignent le cabinet après la retraite d'Edmund. En 1886, l'entreprise a publié une vaste gamme d'articles, y compris des livres bon marché, de grands livres d'images, des livres de lingerie, des puzzles, des jeux et du papier.

Traduction libre de:
http://www.americanantiquarian.org/mcloughlin-bros-collection

http://www.americanantiquarian.org/mcloughlin/001209.pdf





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !