Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

dimanche 10 juillet 2016

Les jardins, la botanique et les livres. (3).

Documentation.


 
Bibliophilie.




 


Nous poursuivons l'idée du jardin dans les livres, jardin sauvage, abandonné, à l'anglaise, jardin à la française, ordonné et architecturé, savant, médicinal, bucolique, galant, destiné à la cuisine ou à la décoration, tout en apportant des éléments de réflexion sur ce qu'est la bibliophile véritable.

A travers le jardin, c'est la connaissance des plantes, la botanique.
Pour se faire, la découverte, la connaissance ou la reconnaissance par l'observation, et la comparaison des différentes sortes de plantes, d'herbes, d'arbres, de fleurs sont des entreprises patientes.
Des collections raisonnées et utiles.

Pourquoi choisir ce thème plutôt qu'un autre ... la biodiversité menacée, la vitesse à laquelle la nature se dégrade face à un homme qui ne joint pas ses actes à ses paroles; comprendre les fondements de nos modes de classements, réaliser l'ampleur des entreprises de ces premiers savants, érudits.

Quand on a l'esprit curieux on peine à comprendre le "pourquoi" vous faites ça? des personnes qui ne voient pas le sens de la bibliophilie.
Curieusement en 2016, on possède trop et on est heureux que dans l'acte d'achat mais on dénigre le collectionneur d'anciens, à la façon des caricatures du 19ème ....

On peut retenir 4 axes : les plantes comme nourriture,
                                                         comme médicament,
                                                          comme arme d'empoisonnement et de magie,
                                                           comme matériau,


L'histoire des plantes de Théophraste est traduit la première fois en latin en 1483 par Théodore Gaza, commandité par le Pape Nicolas V.
De l'utilité d'apprendre le latin ....
https://enseignement-latin.hypotheses.org/8537#identifier_0_8537

Les deux photos mises en avant sont une illustration de ce que peut être la bibliophilie.
A moins que vous ne soyez latiniste aguerri, (il me semble que cela sera de plus en plus difficile pour les futurs générations dont l'option latin est réduite à peau de chagrin, faite dans un déni total de curiosité, non ramené à un réel plaisir d'élévation de l'esprit), avoir une bonne traduction des œuvres de Théophraste dans une bibliothèque à part et, acquérir un livre datant du 17ème, traductions latines de Théophraste, sont des modes de collections différentes.
On peut ressentir une émotion à avoir un livre dont le thème vous est cher, sans nécessairement avoir besoin de le lire. C'est un morceau d'histoire qu'il vous appartient de relier à votre histoire personnelle.
L'acte de lire est naturel pour celui qui est en recherche de réponses, en face d'un monde qui ne cesse d'abrutir l'humain.

Une bibliothèque, c'est un havre de paix, de calme, de lenteur, d'intelligence face à la bêtise du monde. Il ne tient qu'à vous de faire le premier pas et de vous intéresser à ce monde qui, en France, devient invisible par délit d'abondance de niaiseries.

Bien connaître le livre, (que vous allez acquérir ou que vous aurez acquis sans bien savoir de quoi il s'agit, sur un coup de cœur), est une autre étape.
A toutes les étapes, vous avez un libraire, un savant, un relieur, bibliophile qui vous indiqueront ce qu'est votre livre.
Prendre soin ensuite de votre collection est nécessaire.

On entre dans le monde de la curiosité et de la découverte, selon vos moyens, vos envies.
Une échappatoire à la morosité.

Le fils d'Alde Manuce sous le titre Aldi Filii fera paraître la première fois en 1552 une édition grecque de ce même livre, (On ne parlera pas de l'enseignement du grec au collège, non plus). Le nom d'Alde Manuce est une grande source de plaisir dans le monde de la bibliophile, vénitien, époque de François Premier ... le cahier des charges de la reliure change grâce à cet imprimeur.
La littérature sur cette famille d'imprimeur éditeur est nombreuse.
http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuce-les/


https://books.google.fr/books?id=fD5orjkZ_CcC&pg=PA41&lpg=PA41&dq=L'Aldi+Neacademia&source=
bl&ots=1QDkVgtJUC&sig=DFuk70QVCUsdPz2BAj6pLw10ufc&h
l=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiu3LbwsunNAhXGOBoKHQEzAB4Q6AEILTAE#v=thumbnail&q&f=false



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !