Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

samedi 23 juillet 2016

La plantamouton .... Les jardins, la botanique et les livres. (6).

http://reader.digitale-sammlungen.de/de/fs1/object/display/bsb10927511_00012.html


Titre :  Histoire admirable des plantes et herbes esmerveillables & miraculeuses en nature ... par M. Claude Duret,...
Auteur :  Duret, Claude (1570?-1611). Auteur du texte
Éditeur :  N. Buon (Paris)




 
Ce qui est le plus difficile est de se défaire de ce que nous savons, de ce que nous avons comme habitudes liées aux progrès et aux conforts dans lesquels nous vivons, pour retrouver l'émerveillement de ces savants du 16 ème siècle, érudits, avides de preuves scientifiques et à la recherche de la vérité. La naïveté de certaines erreurs n'est pas loin de l'imagination des enfants, de l'enfant que je fus. Ainsi la plante à mouton pourrait-elle être l'arbre à coton que nous connaissons.




 








Biographie universelle, ancienne et moderne, Volume 12 Par Louis Gabriel Michaud, Joseph Fr. Michaud

                                                                 *****************

Dans la longue découverte des plantes de ce monde et de leurs descriptions, le codex Bruxellensis, herbier manuscrit du 15 ème siècle, se place dans la représentation réaliste et marque une rupture avec les copies du Moyen Age.

Claude Duret produit un livre des merveilles, en 1605, imprimé par Nicolas Buon , (celui là même qui publie les amours de Ronsard en 1609),  descriptions de plantes pour le moins fantaisistes: l'arbre à mouton, l'arbre à canards volants qui n'est pas dans cette tradition réaliste.

Imprimés par Pyrame de Candolle, on trouve d'autres livres de Duret qui sont son œuvre majeure.

Finalement, on sait peu de choses de Duret en regardant différents liens sur Internet. Certains le rattachent à la famille Duret, médecins, cosmographe, scientifiques sans que je n'en trouve traces pour le moment.

La période politique, historique est perturbée par le passage de la nova de 1572 et de la comète de 1577 ... et dans les milieux de l'érudition, en cette fin de 16ème.

Duret réfléchit sur les thèses proposant des corrélations entre les astres et l’Histoire ... Source:
dans cet article qui éclaire le contexte dans lequel travaille Claude Duret.
   http://ramkat.free.fr/ashalb51.html









Quand l'esprit vient aux plantes: Botanique sensible et subversion libertine ...

Par Dominique Brancher





René de Lucinge: entre l'écriture et l'histoire Par Olivier Zegna Rata




Ce qui nous donne des références intéressantes et éclaire l'esprit de ce livre.
Notre plante-à-mouton prend un corps historique certain.

Il existe un reprint de 1972.

Et personne n'est à l'abri d'une erreur .............................................................................





Source: http://www.persee.fr/doc/pharm_0035-2349_1938_num_26_103_10259_t1_0367_0000_3


Pourtant je n'y peux y voir le fruit d'une simple erreur quand on sait que l'imprimeur de Duret, Pyrame de Candolle, qui fit de mauvaises affaires, se diversifia dans ces activités de serge de laine. C'est aussi à cette époque que la France perdit Calais, là où l'activité de tissage de la laine était majoritaire vers la seconde moitié du 16 ème siècle, et que la serge de laine fût travaillée en Angleterre ... Supposition que je vous laisse le soin de mûrir.
Les livres ont un pouvoir: celui de faire croire que tout ce qui est écrit est vrai .... les puissants et les despotes l'ont bien compris entre manipulation, destruction et conviction ... il faut repenser que la communication et les preuves de vérifier ce qui y était mis, est très loin de notre monde immédiat et global.

La plante à mouton aurait été une solution intéressante et prouvant une mystérieuse force surnaturelle dévouée au Roi pour contrer la perte de cette activité au profit de l'Angleterre ... La Kabbale et ses mystères n'étant pas très loin .... Même si ce n'est pas Candolle mais Buon qui imprima la plante à mouton.
Redonner espoir et convaincre des investisseurs que la Suisse pouvait compter sur Dieu et ses mystères pour pourvoir à la demande de laine et relancer une activité? .... Quand le recours à Dieu sert les intérêts ....

Hypothèse à défendre et à argumenter .........


Claude Duret est décrit comme rationaliste, scientifique, érudit, avocat pointilleux aimant la vérité, à travers toutes ces sources différentes.
On imagine mal une image aussi fantaisiste dans un de ses livres avec ce que l'on sait aujourd'hui.
Il s'appuie aussi sur la description et les comptes rendus d'autres voyageurs, ainsi les plantes qui tombent et qui marchent pourraient-elles bien être ces insectes qui ont la particularité de prendre la forme et la couleur des végétaux.
http://lemondedesphasmes.free.fr/spip.php?article349
N'existait pas encore de preuve par l'image.

Je me demande ce qu'un érudit comme lui qui renaîtrait aujourd'hui penserait et écrirait ?
Le merveilleux qui nous a échappé et qu'on ne sait plus où poser dans notre monde qui réside, pour moi, dans l'imagination et le même mystère qui devait faire avancer cet homme: Quel est le lien entre la création de la vie et son mouvement continue, l'organisation en société qui ne se suffit pas elle même et ces événements naturels liés aux mouvements continus de la vie?

Si chaque fois que l'humanité doute et part en vrille, nous pouvons relier un événement de l'ordre de la perturbation d'une ordre naturel qui ne continue plus mais discontinue .... que va faire le système solaire comme événement qui perturbe autant les humains en 2016?

N'y-a-t-il pas quelques comètes qui doivent passer non loin de la terre?
:)
Doit-on nous imputer à nous seuls les désastres sur la diversité de la nature?
Je crains bien que oui ....

Ce que nous avons perdu, c'est ce lien entre la nature et nous comme partie de la nature qui nous permettait de rester à notre place. C'est inconcevable aujourd'hui de penser que les planètes puissent agir sur le comportement des gouvernements puisque la monarchie de droit divin n'a jamais eu de réalité dans la nature mais dans l'esprit de la société humaine.

Ce lien qui peut être repensé autrement que par un roi d'essence divine ou un dieu d'essence royale.
Ce lien qui fait l'esprit des lieux, a besoin d'être retissé, renoué, redensifié avec la beauté des choses, la nature.


"Ni Dieu, ni Maitre" s'applique à toutes les formes de dogmes et de gouvernements, d'idéologies, bien plus largement que la simple formule de Blanqui.
Aujourd'hui elle implique de notre part d'être, chacun, le gardien de sa part d'émerveillement, du soin accordé à la nourriture que nous mettons dans cette tête ... tout comme celle que nos ancêtres ingurgitaient en potions faites à base de plantes pour remédier aux maux les plus diverses, il incombe à l'être humain de prendre soin de lui pour prendre soin des autres dans un sens très large: humains, animaux, insectes, plantes et terre. Il a bien été découvert que la paroi du tube digestif et des intestins était couvertes de neurones similaires aux neurones cérébrales. De la même façon qu'on mange bien, pour se respecter, on nourrit bien son cerveau pour se respecter aussi.
La liberté et le calme qui se dégagent de cette simple assertion réconcilie l'humanité ... à condition d'avoir à disposition: jardin culinaire, jardin médicinal et livres dans la bibliothèque pour cultiver tout ça.


On voit se dessiner un futur avec des villes étendues horizontales largement humaines et faisant la part belle aux animaux, aux plantes et aux jardins botaniques et médicinaux.
Tout ce qui n'ira pas dans ce sens nous éloigne de la nature de notre être, celle que je retrouve dans les livres de botanique et des merveilles ......
:)

Si ces livres-là ne sont que rarement consultables, visibles sauf en numérisation ou en d'exceptionnelles expositions ou disponibles à l'achat, (il faut compter, selon l'état autour de 5000 euros pour un livre de Claude Duret), dans les siècles suivant on trouvera des livres à des prix plus accessibles sur ce sujet. Plus il y aura d'illustrations, plus le prix sera un peu plus élevé.

Chacun doit avoir chez lui des livres sur l'histoire de la botanique, des livres sur les plantes médicinales et surtout une bibliothèque pour ranger la plante à mouton.
Pourquoi posséder des livres?
Parce qu'en cas d'ennui critique et de pensées négatives ... ouvrir un livre au hasard sur un sujet aussi beau ne peut que vous emmener ailleurs que sur les chemins de la haine et de la bêtise.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !