Tout en bas du blog, déroulez, déroulez vous avez les étapes de la reliure, reliées aux articles qui leur correspondent, en cliquant sur ces liens hyper-texte.

lundi 6 juin 2016

Où la preuve est faite que la reliure est la 5ème roue du carosse tombée de la charette.

Vous remarquerez que peu de gens des musées et bibliothèques, gens du livres marchands et voleurs, donnent des descriptions de la reliure.

On parle beaucoup plus du contenu, à moins que la reliure soit signée et identifiée, en parfait état, tout le reste n'existe pas.

Premièrement je voudrais dire que les livres qui ont passé royalement et souvent impeccablement 500 ans, sont ceux qui ont été reliés la plupart du temps et non laissés en balle à dos d'ânes ni en tonneaux.

Secondement, ils sont aussi ceux, les mieux conservés qui sont restés jalousement enfermés dans des bibliothèques privés ou publics, mais enfermés.
La numérisation, quand elle n'a pas détruit la reliure d'origine, c'est surtout vrai pour le début de la numérisation, est bien pareil que le livre pour la majeur partie d'entre vous.

OUI, mais pas pour un petit nombre dont je fais parti et qui demande droit de citer au même titre que les autres Arts.

Et enfin tertiotement, qui a encore de la patience et du temps pour un Art non rentable et peu connu, presque disparu du service publique sauf à être le livre d'heures de Jeanne d'Arc ... où l'exemplaire signé de Proust? (par exemple)


Voilà, au nom de ces trois preuves, je manifeste et fais montre que le relieur est le grand perdant de la société moderne alors que la richesse de nos métiers n'est plus à faire tant ils traversent toutes les disciplines :scientifiques, littéraires, historiques, géographiques et même mathématiques surtout géométriques par l'utilisation des principes anciens chers à nos alchimistes, et même encore plus, artistique autant intellectuelles que manuelles.

ET S'IL N'Y AVAIT QUE LE RELIEUR ENCORE QUI SOIT LE GRAND PERDANT,
ON S'EN ACCOMODERAI .... !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires sont les bienvenus.
Adhérez au blog pour les éditer!
Les commentaires anonymes sont supprimés, je ne donne pas de prix par mail anonyme, ni ne fait de devis!
Vous trouvez mes coordonnées là:
http://www.restaurationlivreatroo.fr/

Améliorations, suggestions interrogations, je réponds !