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samedi 28 avril 2018

Choisir le type d'intervention - Etape 2.

Une fois le livre identifié et l'état complet vérifié, il vous faut faire une sorte de diagnostic pour définir quel est le type d'intervention le plus adapté à votre livre.
Si c'est un broché, selon l'époque, vous pouvez:
-Le conserver et faire une boite, un étui.
-Le faire relier afin de lui conserver son utilité première: la lecture et la consultation sans le détériorer.

La reliure se divise en deux groupes: les emboîtages et  les Bradel
                                                            les reliures avec passure en cartons.
C'est la présence d'une gorge au niveau du mors qui vous permet de savoir ce qu'est votre livre travaillé:
-La gorge est plus ou moins formée, c'est un emboîtage.
-Elle est finement formée, c'est un bradel, dont les étapes jusqu'à la mise en goudrons et ponçages sont les mêmes que pour la reliure.
-Il n'y a pas de gorge, c'est une reliure avec passure en carton, dite aussi passé-carton.

Vous voulez garder votre livre dans "son jus": c'est de la restauration.

Selon l'état de dégradation des matériaux initiaux, il est possible de refaire les coins, les cartons, les coiffes. Lorsque c'est trop abîmé, le relieur-restaurateur refait un pastiche.
La dorure peut aussi être refaite, ou suggérée pour ne pas dénaturer le document initial, l'objet.
Il est important de bien discuter dès le début et de voir ce que sait faire le restaurateur, le relieur.
Chacun excellant plus ou moins dans une ou l'autre des matières.

Dans la catégorie reliure, vous avez aussi la possibilité de faire des reliures d'attente, neutres, d'un moindre coût qui vont sauver votre livre et lui permettre d'être consulté sans dommage. Dès que vous avez un budget plus conséquent, vous pourrez refaire faire une reliure plus luxueuse.



Les appellations:

- Demi-reliure à coins, à bandes : le dos et les angles des plats coté gouttière, le bord côté gouttière  seuls, sont couverts.
- Plein cuir / toile / papier : L’ouvrage est entièrement relié en cuir / toile / papier.

- Demi-reliure :  Le dos de l’ouvrage ainsi qu’une partie des plats sont recouverts.

-Demi-reliure à nerfs : le dos est marqué par des épaisseurs qu'on appelle nerfs.
Pleine toile.
 

Pleine toile. Toile registre.

Emboitage plein papier.

Plein cuir. Oasis.

Demi toile à bandes.

Demi toile à coins. Percaline.

Demi cuir chagrin dos long.

Demi cuir Oasis dos long.


Demi cuir chagrin 4 nerfs sautés, à coins, Titre et auteur dans les entrenerfs.
Illustrateur en queue.



Bradel plein papier et son étui brodé de cuir.

Emboitage plein papier sur un livre de poche.

Plein papier Bradel.






 
-Reliure à décor: les plats sont décorés avec de la mosaïque, de la dorure, le tout est en accord avec le texte et le livre, l'année d'édition, c'est un objet d'Art à part entière, conçu dès le départ comme tel.
Plus ou moins complexe la reliure peut être extrêmement légère ou traditionnelle.
C'est souvent un travail de collaboration avec le doreur et le concepteur du décor dans le cadre de reliure très élaborée pour les concours.
A la fois, vous pouvez être tout ça à la fois selon vos compétences.
La dorure et la mosaïque sont pour moi un métier à part entière.
certains papiers de marbreurs sont tout aussi spectaculaires qu'un travail de cuir approximatif.





















Les structures sans colle donne beaucoup de possibilités à la créativité.
Le soin apporté à la réalisation, le choix des matériaux et le bon gout font la nature de votre reliure: ici sur du papier ligné de bloc note.








Parfois la frontière entre histoire et modernité est très mince:
Erasme 1530

Divers reliure à la hollandaise en parchemin et vélin.







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